Pourquoi passer le questionnaire MBTI ?
Actualités

Blog

Pourquoi passer le questionnaire MBTI ?

MBTi c’est un questionnaire qui définit nos préférences naturelles parmi les 4 paires opposées :

E-I – Extraversion / introversion – d’où tire-t-on notre énergie du monde extérieur ou intérieur ?

S-N -Sensation /Intuition – quelle est notre manière de percevoir les choses?

T-F – Pensée /Sentiment – est-on guidé par notre tête ou par notre cœur?

P-F – Jugement /Perception – comment aborde-t-on le monde qui nous entoure?

Qu’est-ce qu’une préférence MBTI?

Exercice Droite/Gauche

Pour comprendre qu’est-ce qu’une préférence, faites un exercice suivant : prenez une feuille blanche, écrivez votre nom et signer. Maintenant, faites la même chose avec l’autre main. Comment cela s’est passé ? Nous avons tous une préférence d’écrire avec la main droite ou la main gauche. Écrire avec l’autre main est possible, mais nous demande plus de l’effort, de la concentration. Grâce à l’entrainement, on peut y arriver très bien écrire avec l’autre main, mais elle ne va jamais devenir notre main préférée. Quand on est dans notre zone de préférence, on est dans notre zone de confort, c’est plus facile pour nous, on y arrive sans forcer.

Est-ce que nos préférences MBTI peuvent changer ?

Cette question m’est souvent posée par mes clients. Selon la théorie de l’éminent psychiatre Karl Jung, la réponse est « non », nos préférences MBTI ne changent pas, c’est comme écrire avec notre main préférée, si l’on est droitier, on reste droitier. Quel est l’intérêt de passer le questionnaire MBTI ? Découvrir nos préférences nous permet de prendre conscience que nous sommes tous différents des uns des autres. Cela permet de comprendre que nous n’avons pas tous la même réaction à la même situation. Cela nous permettra de mieux nous entendre avec les autres et mieux gérer les situations de tension et de conflits. On peut ressentir ces différences au travail et même à l’extérieur du couple.

Application du MBTI dans la vie privée

Une de mes clientes me racontait qu’elle avait besoin de tout planifier, tandis que son mari laissait tout au dernier moment. Cela générait pas mal de conflits dans le couple. La découverte de leur profil MBTI leur a permis de découvrir la préférence de chacun pour aborder le monde et la façon de statuer. Avec la préférence « J » (jugement): ma cliente se sentait rassurée quand les choses étaient bien définies et planifiées. Tandis que son mari avec la préférence « P » (Perception) se sentait limité par des décisions figées en avance et préférait d’avoir plus d’options ouvertes le plus longtemps possible. Cal leur a permis d’améliorer le fonctionnement du couple et réduire les conflits.

J’ai passé le questionnaire MBTI et le résultat est différent de mon vrai profil

Le questionnaire enregistre nos réponses choisies et le résultat est généré automatiquement en fonction de nos réponses. C’est un processus d’auto positionnement. Le piège ici c’est notre désirabilité sociale : « Qui je souhaite être » au lieu de : « Qui je suis vraiment ». Par exemple, un manager avec la préférence « I » (Introversion) souhaite se voir en « E » (Extraversion) car il pense que ça passe mieux. Il va peut répondre aux questions en se projetant sur la préférence « E » Extraversion. Le résultat du questionnaire sera faussé et ne reflètera pas son vrai profil. Quand on remplit le questionnaire, il est important d’être honnête avec soi-même. L’entretien de découverte de type MBTI sert à valider votre vrai profil.