MBTI

MBTI

MBTI

Découvrez votre personnalité avec le questionnaire MBTI

Le modèle MBTI, basé sur les théories de la personnalité de l’éminent psychologue suisse Carl Jung, a été développé par Katharine Briggs et Isabel Myers. Elles voulaient rendre accessible des idées de Carl Jung au plus grand nombre de personnes.

Le modèle de personnalité décrit par le MBTI est facile à appréhende : Toute démarche est construite de manière à impliquer la personne pour avoir un impact probant; les résultats étant directement applicables. Le questionnaire Myers-Briggs est le fruit de nombreux travaux de recherche, qui attestent la robustesse et la fiabilité de ses résultats.

Le MBTI® offre un cadre à l’équipe pour comprendre comment chacun de ses membres peut apporter quelque chose de différent. Il permet de stimuler le succès et de renforcer les liens.

Chacun de nous se comporte selon des préférences liées à son type de personnalité. Ces préférences sont naturelles et varient peu au fil de l’existence. En revanche, on voit souvent des personnes développer des comportements « adaptés », notamment dans un cadre professionnel.

Un exemple : vous êtes droitier ? Ecrire votre nom de la main droite vous est facile et naturel. Ecrire votre nom de la main gauche vous sera sans doute moins confortable et vous demandera un effort plus grand. Mais vous pouvez le faire !

Pour faire simple, le MBTI permet d’observer chez un individu quatre dimensions qui sont : l’orientation de l’énergie (extraversion E ou introversion I) les modes de perception de la réalité (sensation S ou Intuition N), les critères de prise de décision (pensée T ou sentiment F) et le style de vie (jugement J ou perception P). La combinaison de ces huit préférences donne 16 types possibles. A chacun de ces types sont associés des personnalités et des comportements distincts.

Les objectifs du MBTI

Le MBTI n’est pas un test d’évaluation, car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Son principal intérêt ne réside pas dans le résultat lui-même. En effet, celui-ci repose dans l’entretien de découverte qui suit la passation du questionnaire. Lors de cet entretien, vous êtes invités à un véritable questionnement sur vous-même et votre façon de vous comporter, dans la vie et avec les autres. Il vous fait explorer vos préférences et vous aide à valider votre « type ».

J’ai passé le MBTI et après ?

Et ensuite ? C’est là que ça devient intéressant… Car connaître son type de personnalité n’est pas une fin en soi. Être conscient de ses fonctions préférées permet de comprendre quel environnement nous convient le mieux. À l’inverse, repérer les fonctions que l’on utilise le moins et qui pourtant gagneraient à être développées pour mieux fonctionner avec les autres s’avérera souvent utile…

C’est pourquoi le MBTI est utilisé en individuel comme un outil de développement personnel, mais aussi en équipe, dans une démarche assumée de « team-building ».

Praticienne certifiée d’MBTI, je vous accompagne dans l’exploration de vos préférences.

Coaching pour les cadres internationaux

Construire votre carrière professionnel en France Vous travaillez en France, mais vous êtes né(e) et grandi(e) ailleurs? Vous vous sentez confronté(e) à des défis sur le plan professionnel? Bienvenue dans mon univers de coaching de carrière, conçu spécialement pour les expatriés résidant en France. En construisant sa carrière dans un nouveau pays nous sommes confrontés […]

En savoir plus