Stress et performance
Actualités

Blog

Stress et performance

« Ce n’est pas le stress qui nous tue, c’est notre façon d’y réagir » Hans Selye (Biologiste) 

« Ne stresse pas, ça sert à rient » , « Reste Zen » , « Relativises » ce sont des conseils que l’on nous donne souvent quand on est stressé. Est-ce que ça marche? Tu as sentis aussi que parfois c’est difficile de luter contre le stress, quand il s’installe, il nous envahi et on se sent paralysé. Il y a de plus en plus des gens qui quittent leur job à cause du stress.

Alors quoi faire?

Essayons d’abord de comprendre le mécanisme du stress.

Le stress est, à l’origine, un concept biologique. Selye, dans son article, paru en 1936, ne parle pas de stress, mais définit ce qu’il appelle le « syndrome général d’adaptation », qui se développe chez un animal agressé par n’importe quel agent nocif physique.

Le modèle du Syndrome Général d’Adaptation (SGA) de Selye

Donc le stress est une réponse de l’organisme face à un déséquilibre perçu. Ainsi, dès qu’on perçoit un déséquilibre par rapport à une situation donnée, notre organisme produit une réaction de stress (ou une émotion).

Selon le modèle de Selye, l’être humain qui rencontre une situation source de stress tend à s’y adapter au moyen de trois phases:

– D’abord une courte phase d’alarme durant laquelle l’individu est généralement « tétanisé » et passif devant la surprise et le stress provoqués par le déséquilibre.

– Dans un second temps, l’individu entre dans un processus de résistance qui peut durer des mois ou des années. Durant cette période, l’individu tente de s’opposer au déséquilibre en y résistant. Pour ce faire, il mobilise des mécanismes de défense inconscients.

– Ensuite si le déséquilibre continue, l’individu entre dans une phase d’effondrement qui peut provoquer l’epuisement de l’organisme et le burnout. Surexposition au stress provoque incapacité de récupérer et de s’adapter. Il est plus difficile de s’en sortir de cette phase, donc il est important de prendre des mesures quand on se trouve dans la phase de résistance.

Courbe du stress

Courbe du stress

Comment agir face au stress au travail?

Charge de travail, rythme, conflits, manque de reconnaissance, isolement peuvent nous mettre en situation de stress.

La première chose est de reconnaître qu’on est stressé et mesurer son niveau de stress. Ensuite pour developper sa résilience au stress, il est essentiel de:

– Mesurer l’intensité du stress et écouter ses émotions (peur, découragement, tristesse, susceptibilité)

– Prendre conscience de nos déclencheurs de stress: dans quelles situations, quels circonstances et avec quelles personnes

– Prendre conscience de nos réactions inconscients face au stress: (fuite, agression, action…)

– Repérer des situations et nos reactions qui se répètent

Ensuite on met en place les stratégie d’adaptation en fonction de notre situation et notre objectif.