Mobiliser l’intelligence collective

Mobiliser l’intelligence collective

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer" » Antoine de Saint-Exupéry

Mobiliser l’intelligence collective

Coaching d’équipes

Pourquoi faire le coaching d’équipe?

J’accompagne les équipes transversales de transformer les relations pour développer la synergie, la créativité et l’intelligence collective.

Mes accompagnements s’adaptent aussi bien à vos ambitions stratégiques qu’à la culture de votre entreprise, en favorisant le développement des compétences relationnelles et managériales de vos collaborateurs.

Le bénéfice du coaching d’équipe est d’améliorer les relations en équipe, d’aider à chacun à trouver sa place dans le collectif, prendre conscience de ses points forts pour les mettre au service du groupe.

Le reflet systémique dans le coaching collectif

Le reflet systémique est l’un des plus précieux outils d’observation et d’intervention du coach. Il repose sur l’hypothèse que des éléments d’une relation professionnelle vécue par les membre de l’équipe dans sont environnement quotidien se reflètent pendant la séance du coaching. Le reflet systémique permet de mettre un miroir le fonctionnement du groupe pour favoriser la prise de conscience des types de relations qui existent en groupe.

Coaching d’équipe – la démarche

  1. On commence par le diagnostic du fonctionnement de l’équipe. Dans cette étape on fait le bilan de la situation actuelle. Quel est l’origine du déclenchement du projet?
  2. Le client définit son objectif. Quelle est la situation désirée? Quels sont les indicateurs du success?
  3. On faits les entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe pour avoir les ressentis de chacun
  4. En fonction de votre demande j’organise plusieurs séances d’accompagnements collectifs
  5. On fait le bilan du coaching d’équipe et définit les prochaines étapes.

Coaching des équipes multiculturelles

En fonction de notre culture, nous développons souvent de multiples visions d’une même réalité ou situation. Chaque culture se manifeste par un ensemble de comportements spécifiques. D’une culture à l’autre on voit les différences dans dans le rapport à l’autorité ou à la hiérarchie, la façon de communiquer et de donner le feedback, la façon de négocier, la recherche d’un consensus.

J’apprends vos salariés ou vos équipes de prendre conscience des différences culturelles, adapter sa communication et son comportement en fonction de ses interlocuteurs et de leurs cultures pour mieux travailler ensemble

Modalités de la collaboration

Toute intervention dans le cadre d’un coaching professionnel des salariés donne lieu à un contrat tripartite entre l’entreprise et le coaché bénéficiaire fixant toutes les modalités de la collaboration : mode de déroulement de l’accompagnement, phases de bilan, objectifs, espace, temps (nombre et rythme des séances)… et un devis personnalisé est proposé.

MBTI

INFJ ? ESTP ? Ces sigles vous disent quelque chose ? Ils sont deux exemples parmi les 16 types de personnalité décrits par Isabel Myers et Katherine C Briggs (d’où le nom de Myers Briggs Type Indicator) à partir des travaux de Jung sur les typologies de personnalité.

En savoir plus