Notre rapport à l’argent

Notre rapport à l’argent

Notre rapport à l’argent

L’argent au travail

« Travaille pour t’amuser, et un jour l’argent suivra »

Ronnie Misalp

Tu veux changer de métier, mais tu as peur de manquer d’argent? La peur financière est la première peur qui arrive quand on veut changer de métier.

L’argent prend beaucoup de place dans notre vie, c’est une source de joie, mais aussi des soucis, parfois c’est une peur infondée qui hante notre existence et qui nous bloque.

Notre rapport à l’argent se met en place dès notre naissance de manière inconsciente. Pendant notre petite enfance, on entend des phrases, des mots sur l’argent, on voit des exemples, des attitudes des gens qui nous entourent, notre famille, nos proches. Et toutes ces phrases, le comportement forment après notre croyances sur l’argent. Nous sommes conditionnés par ces phrases que l’on entend. On absorbe les projections sur l’argent de notre famille et de notre entourage et petit à petit ça construit notre rapport à l’argent. ». On peut entendre des phrases : « L’argent ça ne pousse pas sur les arbres », « travaille bien à l’école sinon tu vas te retrouver dans la rue.  » Ces phrases vont former nos croyances qui peuvent être positives ou négatives.

Exercice Mes Croyances sur l’argent

Pour t’aider à explorer tes croyances sur l’argent et faire le tri de tes pensées, je te propose un exercice suivant:

  1. Prends une feuille et un stylo et réponds aux questions suivantes honnêtement et sans jugement:
  • Quelles sont tes croyances sur la réussite? Ex: La réussite c’est d’avoir la famille et d’être heureux dans la vie.
  • Quelles sont tes croyances sur l’argent? Ex: l’argent ne tombe pas du ciel, il faut travailler dur pour avoir de l’argent.
  • Quelles sont tes croyances sur le travail? Ex: Au travail il faut accepter de souffrir.
  • 2. Réfléchis et note en face de chaque croyance ses bénéfices cachées pour toi.
  • 3. Note en face de chaque croyance tes réussites, accomplissements et défis réussis. Note les événements, les personnes et les situations envers lesquels tu es reconnaissant.
  • 4. Choisis une croyance négative qui ne te convient plus, remercie-la de t’avoir accompagné et laisse-la partir.
  • 5. Choisis une nouvelle croyance qui remplacera la précédente.
  • 6. Qu’est-ce que tu t’autorise à faire de nouveau que tu ne t’autorisais pas avant ?

Il ne s’agit pas de prévoir une grande révolution du type “demain, je quitte mon job mal payé, c’est fini”, mais de voir plus clair tes priorités qui te permettront petit à petit changer ton comportement.