Notre rapport à l’argent
Actualités

Blog

Notre rapport à l’argent

Tu envisages une nouvelle voie professionnelle mais tu as peur de manquer d’argent? La peur de manquer est l’une des peurs les plus ancrées. Souvent c’est une peur consciente ou inconsciente qui nous bloque et empêche d’agir. On y projète les pires scénarios qui puissent nous arriver: je ne vais plus pouvoir payer l’appartement et finir dans la rue, je ne vais plus pouvoir payer les études de mes enfants, je suis la mère ou le père irresponsable. Le sentiment de culpabilité s’installe. Ces peurs viennent de notre enfance, elles ont été formées et enregistrées par notre cerveau en fonction de notre vécu personnel: insécurité familiale peut provoquer la peur profonde de la pauvreté. Et on essayer de combler les manques intérieurs par des choses extérieurs.

Notre rapport à l’argent se met en place également par rapport à l’attitude de notre famille vis-à vis de l’argent. Si tu as entendu dans ton enfance des phrases prononcées par tes parents : « L’argent ça ne pousse pas sur les arbres », « l’argent casse la relation », « travaille bien à l’école sinon tu vas finir caissière au supermarché » « On ne prête qu’aux riches »… ça va définir ta vision de l’argent et de la réussite. Ces petites phrases raisonnent dans notre tête également à l’âge adulte et deviennent des croyances. Et ces croyances nous poussent à agir en conséquence.

Pour se rendre compte si l’argent est à sa juste place dans notre vie, il y a des signes extérieurs (ce que j’appelle les Comportements toxiques). On peut adopter un stlyle de comportement ou plusieurs en fonction des périodes de notre vie:

  • Tu te retrouves régulièrement dans des postes sous-payés
  • Tu n’oses pas négocier ton salaire
  • Tu vis dans la peur de t’appauvrir
  • Tu ressens de la jalousie envers des gens qui ont de l’argent
  • L’argent est le sujet principal de tes conversations
  • Tu t’interdis de dépenser même si tu as besoin
  • Tu dépenses trop et achètes souvent des objets inutiles

Pour libérer notre rapport à l’argent qui nous bloque et empêche d’agir Il est important de prendre conscience de ce que l’on projète sur l’argent et redéfinir ses priorités et ses besoins.

Explorer son rapport à l’argent est une phase importante dans le coaching carrière pour reprogrammer ses croyances et trouver son équilibre.